Cochin, premier grand aéroport 100% solaire

solar1

Après le petit aéroport de Baltra, aux îles Galapagos, en Equateur, Cochin, au sud de l’Inde, devient le premier aéroport international vert.

A l’arrière des bâtiments coquets aux toits de tuiles rouges, à deux pas du tarmac, au milieu de la verdure, se cache le secret de l’aéroport de Kochi. Une ferme solaire géante. Et en son sein…pas moins de 46.150 panneaux répartis sur un total de 18 hectares. Inauguré le 18 août dernier, cet arsenal vert a la capacité de fournir de 50 à 60 000 unités d’électricité (KWh) par jour. Autrement dit, suffisamment pour subvenir aux besoins des activités du lieu, et le rendre « absolument neutre sur le plan énergétique ».

« Quand nous avons réalisé que notre note d’électricité était toujours plus élevée, nous avons cherché une alternative. L’idée de faire de l’énergie verte a germé. », explique Mr VJ Kurian, le directeur de l’aéroport international.  » Nous consommons 48.000 unités (KWh) par jour. Donc si nous pouvons produire la même chose, avec du solaire, nous pouvons envoyer un message au monde entier!”, détaille-t-il.

Trois millions d’arbres plantés

Les perspectives ont de quoi interpeller en effet. Au cours des 25 prochaines années, cette initiative verte, qui devrait permettre une réduction de 300.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), est appelée à avoir le même impact que la plantation de trois millions d’arbres.

« Ce projet est un développement majeur sur le plan à la fois commercial et de l’acceptation du solaire comme principale source d’énergie », commente Abhijith Jayanthi, responsable des opérations du groupe Sonnergie en Inde, « Mieux, le fait que ce pas en avant soit initié par le secteur de l’aviation, une industrie aux longs cycles de production, démontre plus encore que le solaire est une option désormais viable », ajoute-t-il.

L’aéroport a pour la première fois utilisé des panneaux solaires en mars 2013, quand ses promoteurs les ont installés sur le toit du terminal des arrivées. La production atteignait alors 100 kW. Le projet a ensuite été étendu pour créer une plus grande installation tandis que les plans de création de l’immense champ de panneaux solaires étaient approuvés.

L’électricité pour 10.000 foyers 

Fort de cette régulière montée en puissance, cette ferme solaire devrait être complètement opérationnelle d’ici le mois de mai 2016. À cette date, elle sera en mesure de produire près de 18 millions KWh d’unités d’électricité solaire par jour, soit l’équivalent nécessaire pour alimenter 10 000 foyers pendant un an.

« En termes de capacités installées, Cochin International Airport (CIAL) est le plus grand projet que nous ayons mené en Inde, rappelle Steffen Berns, président de Bosch Group India, la société qui a œuvré sur ce chantier pendant deux ans. Il prouve une chose:« l’Inde a le potentiel de réaliser les objectifs ambitieux que s’est fixés le gouvernement de 100 GW d’électricité solaire d’ici 2022 ». Un grand pas vient en tous les cas d’être réalisé en ce sens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s